
Si le lait de vache reste le plus consommé, de plus en plus de personnes s’intéressent aux alternatives comme le lait de chèvre, de brebis ou même de chamelle, pour des raisons de digestion, d’intolérances ou simplement de bien-être. Mais que valent ces laits côté nutrition ? Lequel est le plus digeste, le plus riche, ou le mieux toléré ?
Le lait de vache : le classique controversé
C’est le lait le plus courant, utilisé dans une grande variété de produits (yaourts, fromages, crèmes…). S’il est riche en calcium, protéines, vitamine B12, il contient aussi de la caséine A1, qui est une protéine parfois mal tolérée. Il peut causer des troubles digestifs chez les personnes sensibles ou intolérantes au lactose et il est souvent issu d’une production industrielle intensive (sauf si bio ou fermier).
Il est idéal uniquement pour ceux qui le digèrent bien et qui choisissent une version de qualité (bio, entier, non UHT).
Le lait de chèvre : plus digeste, moins allergène
Le lait de chèvre est de plus en plus apprécié pour sa meilleure tolérance digestive. Ses protéines sont plus proches de celles du lait maternel et il contient moins de lactose que le lait de vache. Il est également riche en calcium, phosphore, potassium, vitamine A. D’autre par il contient moins de caséine A1, donc moins inflammatoire.
C’est une bonne alternative pour les personnes sensibles au lait de vache ou aux enfants avec digestion fragile. Attention cependant, son goût plus marqué qui ne plaît pas à tout le monde…
Le lait de brebis : ultra nourrissant
Moins courant, mais très riche sur le plan nutritionnel, le lait de brebis est plus dense que les autres. Très riche en calcium, zinc, protéines, vitamines B2, B12 et D, il est aussi plus facile à digérer que le lait de vache et possède une teneur élevée en bons acides gras. Très calorique il sera idéal pour les enfants, les sportifs ou personnes ayant besoin de reprendre du poids. A noter qu’il est moins facile à trouver frais, on le trouvera plus aisément en fromage ou yaourt.
Il est parfait pour enrichir une alimentation, mais à consommer avec modération pour ceux qui surveillent leur poids.
Le lait de chamelle : le trésor discret
Encore peu connu en Europe, le lait de chamelle est considéré comme un superaliment ancestral, très utilisé dans certaines régions d’Afrique et du Moyen-Orient. Très faible en lactose, souvent bien toléré par les personnes intolérantes, il contient moins de caséine que le lait de vache, et surtout, il ne contient pas de caséine A1, qui est la forme de caséine la plus souvent impliquée dans les intolérances et réactions inflammatoires. Riche en immunoglobulines, antioxydants et insuline naturelle il est donc intéressant pour les personnes sensibles au sucre. Enfin, son goût est doux, légèrement salé.
C’est un lait aux propriétés uniques, particulièrement intéressant pour les personnes allergiques ou en recherche d’un lait fonctionnel et hypoallergénique. Malheureusement son prix est élevé et sa disponibilité reste limitée.
No responses yet